Forum Torball > Conseils sportifs

Venez discuter du torball sur le forum de Cité Sport

Répondre

AuteurSujet
Sportif amateur
Djay
Inscrit : 03 Sep 03
Venez discuter du torball sur le forum de Cité Sport
jeu. 13 janv. 11 à 11:00

Bonjour à tous !

Le forum sur le torball est désormais ouvert. N'hésitez pas à poser vos questions et à laisser vos messages sur ce sport.

A bientôt !

Sportif amateur
Inscrit : 18 juin 14
jeu. 31 juil. 14 à 19:08

Bonjour,

J'inaugure ce sujet et j'espère susciter des questions, de l'intérêt, et pourquoi pas des vocations.

Le torball est une discipline reconnue par la Fédération Française Handisport et conçue pour les personnes aveugles et malvoyantes. Mais depuis presque 10 ans maintenant, la compétition est ouverte aux personnes valides.

Né en Allemagne après la seconde guerre mondiale, le torball est arrivé en France dans les années 1970. Aujourd'hui, il est principalement pratiqué en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Moldavie, Russie, Suisse) et en Amérique latine (Argentine, Paraguay, Uruguay).

En France, il existe une trentaine d'équipes masculines en compétition et une dizaine d'équipes féminines chaque saison.

Ce sport se pratique en salle, sur un terrain de 16 mètres de long et 7 mètres de large. Les buts occupent toute la largeur du terrain soit 7 mètres. Le terrain est divisé en 2 camps par 3 ficelles tendues à 40 centimètres du sol. Dans chaque camp se trouve une équipe composée de 3 joueurs qui ont pour seuls repères 3 tapis d'orientation. Tous munis de lunettes opaques, ils doivent alternativement lancer un ballon sonore à la main sous les ficelles et plonger devant le but pour faire obstacle à la progression du ballon avec leur corps.

Un match de torball dure 2 fois 5 minutes.

Personnellement, je suis non-voyant et je pratique le torball à Laval (53) depuis l'âge de 12 ans. Cette discipline me plaît beaucoup car elle mélange valides et handicapés, nécessite une concentration maximale et de la vivacité, permet de se déplacer en totale autonomie sur le terrain et c'est enfin l'un des rares sports collectifs proposé aux déficients visuels.

Si certains souhaitent avoir des précisions sur le torball, je suis à votre disposition.

Aurélien 

Suivre la discussion

Vous recevrez un email à chaque nouvelle réponse. S'abonner